La genèse :
Une première réflexion sur la restructuration des bâtiments de nos écoles a été initiée lors du transfert de la compétence « bâtiments scolaires » vers la Communauté de Communes de la Région de Brumath en 2003. Fin 2003, le programme pluriannuel d’investissements dans les écoles visant la mise en conformité et en sécurité des écoles de la CCRB est élaboré, par la construction ou la réhabilitation et l’extension de plusieurs écoles selon la priorité suivante : Brumath en 2003 puis Kriegsheim–Rottelsheim en 2011 suivies en 2015 du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Sud (Bilwisheim, Donnenheim, Mittelschaeffolsheim et Olwisheim) et pour finir Mommenheim.
Le démarrage :
Dès 2018, suite à un appel d’offres, le cabinet La Pitaya est chargé de recenser les solutions de redéploiement des bâtiments scolaires en tenant compte à la fois des attentes et des besoins actuels en matière de pédagogie et surtout de l’évolution démographique de notre village. Un concours d’architecte, lancé en 2018, permet de sélectionner trois cabinets d’architecture pour présenter une ébauche de bâtiment. En septembre 2020, un jury sélectionne le projet qu’il estime le plus approprié.
Le projet :
Le groupe scolaire sera implanté rue des vergers sur un terrain de 4 700 m². Il devra permettre d’offrir les conditions d’accueil qualitatif par la mise en œuvre de 4 salles de classes maternelles et 6 salles de classes élémentaires ainsi qu’un espace d’activité et de vie adapté pour les élèves, une bibliothèque centre documentaire et une salle de motricité, des salles d’activités spécifiques, une salle de restauration pour les 150 enfants du périscolaire et des salles de repos pour les plus jeunes sans oublier les cours et préaux. Le bâtiment développe 2 000 m² dont 360 m² de locaux communs, 300 m² pour l’école maternelle, 440 m² pour l’école élémentaire, et 900 m² pour le périscolaire et les espaces mutualisés. Enfin, les espaces extérieurs couvriront 2700 m² comprenant cours, préaux, esplanade, parvis, stationnement... Le coût du bâtiment est estimé à 5 millions d’euros H.T.
La mise en chantier :
Les ajustements techniques et les améliorations du projet font l’objet d’adaptations en vue d’optimiser le bâtiment. Après le dépôt du permis de construire et l’obtention des certificats d’accessibilité et de sécurité, la construction devrait pouvoir démarrer à l’automne 2021 pour une ouverture fin 2023/début 2024.