Le village de Vimbuch

"Les jumelages, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne , pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits."

Jean GARETH , l’un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions en Europe.


C’est ainsi que MOMMENHEIM a l’immense plaisir d’être jumelé avec le village allemand , VIMBUCH. Le serment de jumelage a été signé en 2004 à VIMBUCH en Allemagne , lors des festivités pour les 850 ans d’existence du village . Les manifestations officielles du jumelage ont déplacé une grande partie de la population de part et d'autre. Pour rallier le village allemand, la municipalité de Mommenheim avait mis à disposition plusieurs cars pour un déplacement gratuit et pratique. D'autres habitants ont préféré venir avec leur propre véhicule. Quant aux membres du vélo-club «Le petit Braquet», ils ont enfourché leur petite reine pour un déplacement vers le village au pied de la Forêt-Noire à une cinquantaine de km. 

Vimbuch.jpeg
Vimbuch.jpeg

Histoire des origines de notre village jumelé , VIMBUCH :

Le nom de VIMBUCH (anciennement Vindtbuoch, Fintbuch) a été cité pour la première fois en 1154 comme l’une des principales propriétés du couvent de SCHWARZACH. Probablement que le nom de ce village est une combinaison du nom Saint ; Saint Fint et Buch , pour Buchenwald. L’origine des armoiries de VIMBUCH remonte à 1723 ; les couleurs ont été confirmées en 1899. En 1973, VIMBUCH a été rattaché à BUHL dans le cadre des réformes des communes et est ainsi devenu un "quartier" de la ville de BUHL. Avec environ 2800 habitants, notre village jumelé se situe en plaine à quelques kilomètres à peine de la Forêt-Noire. Des échanges réguliers ont lieu avec nos amis allemands, en particulier lors des fêtes locales. L’école élémentaire de MOMMENHEIM maintient une relation amicale avec son homologue d’outre-Rhin, des échanges épistolaires existent et des rencontres sont régulièrement organisées , permettant aux jeunes de s’exprimer, de partager des problèmes, d’échanger des opinions . Il en est de même pour quelques associations locales qui , de part et d’autre du Rhin, oeuvrent pour cultiver cette amitié franco-allemande.

http://www.vimbuch.buehl.de/

14 septembre 2008

Le village de Vimbuch, représenté par M.Wolfgang REGENOLD, nous a fait l’immense honneur d’inaugurer la « Place de Mommenheim », en y installant un magnifique bac à fleurs avec des armes de nos deux villages. Très touchée par cette marque d’amitié, une importante délégation de Mommenheim a répondu à l’invitation de M. REGENOLD et son équipe municipale. M. Le Maire M. Francis WOLF, s’est réjoui de cette amitié croissante et a offert au nom de tous les Mommenheimois un banc de bois pour embellir la place.

15 juin 2010

Ainsi, le 15 juin dernier, le club des aînés de Vimbuch, die "Seniorengemeinschaft des Kirchspiels Vimbuch", a fait une excursion d’une journée en Alsace. Après la visite du cimetière militaire de Niederbronn-lesBains, nos voisins ont déjeuné à Liebfrauenberg puis visité Wissembourg. Et pour clôturer la journée, ils sont venus saluer leurs amis de Mommenheim. C’est avec plaisir que nos voisins allemands ont également accueilli leurs homologues seniors de Mommenheim, le 23- 09-2010, pour une après-midi récréative, sous le signe de l’amitié. Café et gâteaux ont été servis au Bernhardshaus à Vimbuch. Nos aînés ont finalement regagné Mommenheim après 17h30 après avoir passé un excellent moment, ramenant plein de bons souvenirs. Notre commune a par ailleurs eu le grand plaisir d’accueillir les jeunes membres de l’association sportive de Vimbuch à l’occasion de la rencontre sportive de fin juin 2010. Et bien sûr, nous soulignons les échanges scolaires, chaque année, réitérés de part et d’autre du Rhin.

Fin mai 2012

Huit bénévoles et conseillers municipaux ont eu la joie de pouvoir continuer à la mise en place de parterres fleuris sur le « Mommenheimer Platz ». Il va sans dire que notre action est particulièrement appréciée par nos voisins allemands, lesquels se réjouissent toujours de notre engagement au sein de leur commune et ça depuis plus de 10 ans.

22 septembre 2012

L’équipe municipale a été invitée par son homologue allemand à découvrir l’installation du nouveau bassin de rétention qui permettra à la ville de Bülh et des alentours de lutter contre les inondations. Cette visite fort interessante s’est terminée autour d’un bon repas, en toute convivialité.