Article du Moulin de Mommenheim 2023
Cet article est paru dans le Bulletin Municipal de Mommenheim 2023.
1600
1698
Construction du Moulin, départ de l'évolution du hameau, placé sur la voie de communication romaine reliant Saverne à Brumath. Interdiction de déviation de la rivière «ZORN», un moulin existe avant cette date sur cette rivière sur le Ban de la localité.
1700
Les moulins durant une partie de l'année sont soumis aux conditions du flottage du bois. Acheminement du bois par la rivière depuis les Vosges jusque’a la scierie. Occasionne du chômage des meuniers.
1708
Culture du chanvre, permet un revenu supplémentaire si la culture du blé a été faible. Utilisation du moulin pour moudre le chanvre.
1741
Achat d'un terrain par le Duc de CHATILLON pour édification d'un moulin. Contrat de BAIL au bénéfice de M. Melchior EY.
1763
Affaire transmise à son fils, Joseph EY
1770
Suite de guerre incendie et destruction en partie du moulin. Odit est possimus nesciunt.
1774
Michel EY fils de Joseph propriétaire du moulin.
1800
Suite à la création du canal, installation de turbines augmente la capacité et le rendement des 6 tournants. ( 3 des 20 meuniers de la Zorn en possèdent 6) Activité d’une scierie s’ajoute au moulin, autre activité du village
1801
Le moulin devient officiellement du domaine de M. Antoine SCHIFFERSTEIN. (Meunier Schifferstein maire du village, une des plus importante famille du village.)
1821
Le fils Franz Joseph SCHIFFERSTEIN succède à son père.
Nouvelles activités : transformations de la roche du Gipsbuckel (du au gypse) jusqu'en 1862
1862
Ludwig SCHIFFERSTEIN fils de Franz propriétaire du domaine familial.
1876
Geoffroy LAUTH achète le moulin sur trois hectares de terrain ; le reste de la propriété est vendu à divers acheteurs. Après plusieurs années d'exploitation nouvel incendie et cession aux héritiers.
1900
1923
Location par Bail de vingt sept ans du moulin à la brasserie HAAG de Hochfelden ; fabrication de courant électrique. Après fin du bail METEOR, utilisation des installations et dépendances à des entreprises d'électrolyse et distribution d'énergie électrique.
1957
M. Charles MARCHE achète une partie du moulin, utilisation des locaux comme entreprise diversifiée en électricité.
1967
Incendie d'une partie de la propriété, fin d'activité pour ce propriétaire. Le gendre de M. MARCHE, M. Léon JAEGER achète la dépendance de son beau-père. Cette demeure actuellement aux destinées de cette famille Léon JAEGER - Juliette MARCHE. (un hectare de surface)
2000
Le moulin produit de la houille blanche.