L'ancienne gare
1850 - Grès - Rue du Moulin
 
La gare est construite à 400 mètres du village par la Compagnie strasbourgeoise des chemins de fer. L’ouverture des nouvelles lignes, notamment celle qui relie Strasbourg à Paris, lui confère ensuite une certaine importance et de nouveaux bâtiments, réservés à la réparation de matériel, sont construits à proximité. Dès 1854, une auberge ouvre ses portes sur le site ; elle reste en activité durant près d’un siècle. L’inauguration
de ce nouveau mode de transport, qui emploie de nombreux villageois, a entraîné une forte augmentation de la population de Mommenheim.
Les distances, plus rapidement parcourues, permettent aux citadins de continuer leur activité professionnelle en ville, tout en résidant dans de petites bourgades.


Nouvelle Gare
1895 - Grès - Place de la Gare
 
Entre 1888 et 1895, la création de la ligne vers le Luxembourg et l’implantation d’un contournement ferroviaire militaire offrent à la localité des débouchés internationaux. Une nouvelle gare est érigée à partir de 1899 à proximité de l’ancienne station, dotée de plusieurs postes d’aiguillage ; les correspondances et mouvements de fret s’y organisent. La commune devient alors très prospère, profitant de nouvelles perspectives commerciales, axées essentiellement sur le bois, le bétail, les produits et machines agricoles, et de l’accroissement démographique qui en découle.

IMG_1622.jpg
Gare.jpg


Ancienne poste
1910 - Grès et brique - Place de la Gare

Pour faire face à l’évolution rapide du commerce local et aux nouveaux besoins de la population, le service postal est implanté près de la gare.
Ce nouvel emplacement est le cinquième, en deux siècles, qu’a connu la Poste.

ancienne-poste.jpg
IMG_1621.jpg

La Tuilerie - Briqueterie Scherer

Savez-vous ce qu’était le quartier de LA TUILERIE au siècle dernier ?
 
D’après les dires d’anciens, une tuilerie existait déjà en 1835 dans l’actuelle rue de Saverne. Cette tuilerie fut démontée après la 1re guerre mondiale. En effet, par manque de place et suite à des commandes de plus en plus nombreuses, il a été décidé d’en construire une nouvelle plus grande rue de Gebolsheim (actuellement rue de la Tuilerie). Un four à feu continu de 60 m. de long en circuit ovale et fermé servait au séchage et à la cuisson des tuiles et des briques.
A cette époque, la tuilerie exploitait deux carrières, l’une d’elles située à l’emplacement de l’actuel " Lotissement la Tuilerie " où la matière première nécessaire à la fabrication des tuiles était extraite, l’autre située au lieu-dit " Wahleneimerweg " (endroit où se situe l’entreprise BRM). De tout temps, cette entreprise a été une entreprise familiale dirigée par la famille Scherer et aux plus belles années, la Tuilerie Scherer employait jusqu’à 50 personnes.
Avant la guerre, la tuilerie fabriquait des briques et des tuiles. Les briques ont notamment été utilisées pour les bâtiments militaires à Strasbourg, la Ligne Maginot près de Wissembourg, etc. La Ville de Strasbourg passait commande pour les canalisations. Il y eut aussi des exportations en Allemagne. La matière première était d’ailleurs analysée en Allemagne mais aussi à Strasbourg pour vérifier l’étanchéité face à l’acidité des eaux sales. La brique de parement était très demandée pour éviter le crépissage des maisons et la terre de Mommenheim donnait une brique de qualité, plus résistante et qui devenait rouge à la cuisson. Quelques maisons de cette .poque existent encore à Mommenheim et sont en très bon état, ce qui reflète la qualité de la brique. Vous pourrez les voir route de Gebolsheim, route de Saverne et route de la République.
Après la guerre, la fabrication de tuiles s’est arrêtée et seules les briques ont continué d’être fabriquées et cuites. Les agriculteurs avaient besoin de briques pour reconstruire leurs étables avec les " Backstein " et " Vollstein ". Les cheminées ont été reconstruites avec des " Kaminstein ".
En 1977, la briqueterie - tuilerie a été vendue et partiellement détruite par le nouveau propriétaire pour y installer une imprimerie. C’est en 2014 que ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite et a revendu l’ensemble à un promoteur immobilier qui a décidé la création du lotissement actuel appelé le " Domaine des Tuileries ".

Tuilerie1.jpeg
Tuilerie2.jpeg

Maison commune
XVIIIe siècle - Pan de bois de chêne, grès et brique - 7 rue des Juifs
 
Lorsque la communaut. israélite, très importante dans la commune, obtient en 1776 l’accord du bailliage de Haguenau pour la construction d’une synagogue, elle installe sa maison commune dans un ensemble de deux immeubles en pans de bois. L’un d’entre eux abrite à son origine une boulangerie juive et dispense des produits casher. L’emplacement du bain rituel est toujours visible dans la cave à la fin du XXe siècle. Le
second bâtiment disparaît après la cessation de ses fonctions religieuses, en 1904, mais la boulangerie, reprise par un habitant du village à l’issue de la Première Guerre mondiale, ne cesse son activité que dans les années 1950.

Maison rue des juifs.jpg