L'église Saint-Maurice
L'église paroissiale Saint-Maurice de Mommenheim fut érigée par les soins de l'abbaye bénédictine de Schwarzach. Cette institution, située sur la rive droite du Rhin, faisait partie des biens du diocèse de Strasbourg.
L'église fut reconstruite en 1759.
Le prolongement de la nef d'une dizaine de mètres intervint un siècle plus tard en 1856. Le sens d'implantation de l'édifice est déplacé de plus de soixante degrés par rapport à la première construction romane.
Les parois extérieures de la nef et du chœur sont enduites de mortier, les ouvertures sont en plein cintre et la porte latérale encadrée de briques sans profilage.
La porte principale côté Ouest est richement décorée.
La charpente est couverte de tuiles plates du pays en double pose à chevauchement.
Le chœur, de largeur plus étroite que le vaisseau, se termine par les trois côtés d'un octogone.
La partie la plus durable d'un édifice religieux, la tour, lors d'une reconstruction est souvent conservée soit partiellement et même dans son intégralité, ce fut le cas du présent édifice.
En complément de ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous qui recense tous les orgues de la région dont celui de Mommenheim (description, histoire...)
http://decouverte.orgue.free.fr/repertoi.htm
Les Orgues Stiehr
Les orgues Stiehr de l'église Saint Maurice de MOMMENHEIM par Robert PFRIMMER
Expert d'orgues de l'Archevêché de Strasbourg
L'église Saint Maurice de MOMMENHEIM possède un clocher de style roman pour une partie inférieure et de style gothique pour la partie supérieure. La nef date de 1751 et elle fut agrandie en 1856.
Le réputé facteur d'orgues Joseph STIEHR, installé à Seltz, proposa « la confection et la fourniture d'un jeu d'orgue» dans son devis daté du 28 septembre 1853, conservé et visible dans les archives municipales de Mommenheim. Il proposa un beau buffet d'orgues en bois de chêne « d'après le plan fait par l'architecte de l'arrondissement », trois sommiers (Windladen) en chêne, trois soufflets en sapin, un mécanisme « qui devra mouvoir avec la plus grande justesse », deux claviers manuels de 54 touches et un pédalier de dix-huit marches. Il propose les jeux (registres) suivants :
Clavier «Manual» : Bourdon 16, Montre 8 (tuyaux en façade en étain fin bien poli),
Gambe 8, Flûte majeure 8 en bois, Prestant 4, Nazard 3, Cornet 5 rangs, Fourniture 4 rangs, Trompette 8
Clavier « Positif » : Bourdon 8, Salicional 8, Flûte à cheminée 4, Doublette 2, Basson-Hautbois 8
Clavier « Pédale » : Bourdon 16, Flûte 8, Violoncelle 8, Prestant 4,Trompette 8, Clairon 4
Ainsi construit, cet orgue fonctionna sûrement sans problème et fut de grande qualité sonore comme tous les instruments de Joseph STIEHR.
La synagogue
1904-1954 - Grès et bois de chêne - Rue des Juifs
La synagogue édifiée en 1775, nécessitait à l’époque de l’inventaire, des réparations. En 1869, la communauté inaugurera une nouvelle synagogue, remplacée en 1904 par le bâtiment actuel. Cette synagogue incendiée en 1940 et sérieusement endommagée entre 1940-1945, fut rénovée en 1954, quatre années avant l’inauguration de la grande synagogue de Strasbourg.
Elle est marquée de la symbolique du chiffre six. Les murs de la nef comportaient chacun six vitraux et la façade elle-même est percée de six ouvertures. Des lustres en fer forgé, portant la croix de David aux six côtés ornaient l’allée centrale et six appliques du même style éclairaient les vaisseaux latéraux.
C’est en 1999 que le Conseil Municipal a décidé de louer la Synagogue de Mommenheim en signant un bail emphytéotique de 99 ans incluant en contrepartie l’entretien du cimetière israélite.
Depuis lors, la synagogue est devenue un centre sportif et culturel.