1300

1349 - 88

Les israélites de Strasbourg sont massacrés puis chassés. Ils vont se réfugier dans les campagnes. Ils n’ont pas le droit de posséder des terres donc ils exercent des activités de Prêteurs sur gages. Mommenheim bénéficie de l'apport de cette communauté ; le commerce et la culture émancipent ce petit village. Le peuple juif trace une grande page d'histoire de notre village.

1700

1776

Construction de la synagogue composée de deux maisons en ossatures bois (début des conjurations des colombages en Alsace du Nord) (en fonction en 1904). Elle servait de boulangerie juive, avec prestations cachées. La cave contient le bain rituel de la communauté juive.

1784

Le nombre des Israélites s'était considérablement accru au cours du 18ᵉ siècle. Ce n'est que par lettre patente de 1784 que les Israélites d'Alsace obtinrent droit de cité. Ainsi se trouvaient, du moins partiellement, supprimées, à la veille de la Révolution, les discriminations, remontant au Moyen Âge.




Cette lettre patente de 1784 ouvrait après des siècles de mépris et de persécution la voie à un statut égalitaire. À la fin du 18ᵉ siècle, 75% des Israélites vivaient en Basse-Alsace à proximité des villes. Ceci explique, en partie, le nombre relativement élevé d'Israélites à Mommenheim en 1865.

1800 : Activité religieuse importante : Naissance à Mommenheim d’hommes d’envergure nationale, Jonas Weyl (né en 1835) et Zadoc Kahn (né en 1839)

1869

Edification de la nouvelle synagogue 

Juifs3.jpeg

1885
​​​​​​​
Le cimetière israélite est installé

Juifs1.jpeg

1900

1904  

Face à l’essor démographique, la synagogue locale est détruite et une nouvelle est reconstruite. Les travaux sont dirigés par les architectes Falk et Wolf. Elle est marquée de la symbolique du chiffre 6 : 6 vitraux, 6 ouvertures, croix de David aux 6 cotés, 6 appliques. Le tympan de la porte d’entrée  porte, en hébreu, l’inscription « Souviens-toi  devant qui tu es ».

1918

Après le premier conflit mondial, une grande partie de la communauté israélite quitte la campagne pour la ville et s’installe à Strasbourg.  L'activité boulangerie est reprise par un habitant du village jusque dans les années 1950.

1939-40

Pourchassés par le régime nazi, les juifs du village trouvent refuge dans « l’intérieur de la France » avant que les premiers soldats allemands arrivent à Mommenheim et incendient la synagogue. Les lois raciales du régime de Vichy les contraignent à entrer dans la clandestinité.



Se sont au moins 54 membres de cette communauté qui périssent dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Cela représente près de la moitié des juifs de Mommenheim qui sont ainsi massacrés. Le village comptait, en effet, 144 israélites lors du recensement de la communauté en 1931.