22/12/2025

Contribuez à la préservation de l’alsacien !

Une nouvelle plateforme, accessible à tous et utilisable facilement sur téléphone ou ordinateur, permet d’enregistrer la parole spontanée en alsacien. 
 
L’alsacien fait partie, pour beaucoup d'entre nous, de notre quotidien, de notre histoire et de notre identité. Aujourd’hui, vous pouvez l’aider aussi à vivre dans le monde numérique.
 
Les technologies vocales parlent encore très rarement les langues régionales. Pour y remédier, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a lancé le projet Corpus et outils pour les langues de France (COLAF), une plateforme dédiée à la collecte de la parole dans les langues de France. L’alsacien ouvre la démarche, grâce à un travail mené avec des chercheurs en dialectologie alsacienne de l’Université de Strasbourg et des spécialistes des technologies vocales et de l’intelligence artificielle de l'Université de Lorraine.
 
Concrètement, tout le monde peut participer. La plateforme permet d'enregistrer sa voix en toute simplicité : il suffit de créer un compte, puis de répondre à quelques questions en parlant naturellement, comme dans une discussion. Vous pouvez aussi transcrire vos contributions ou celles d'un autre participant, ou vérifier les transcriptions.
 
Pourquoi participer ?
En donnant votre voix, vous contribuez à entraîner les technologies vocales, qui seront capables de comprendre et parler l'alsacien pour des usages concrets de demain : applications, assistants vocaux, annonces sonores…
Chaque accent, chaque manière de parler compte.
​​​​​​​
Pour participer : https://colaf.huma-num.fr/common-voice/