Le charmant village de Mommenheim démontre une fois encore qu’il regorge de pépites immobilières.
 
D’abord la belle et grande église dont le clocher s’élève au centre du village, l’ancienne synagogue, (aux vitraux remarquables et qui fût incendiée durant la 2ème guerre mondiale), quelques corps de ferme magnifiquement restaurés et maintenant l’ancienne « ferme Krauth » qui est sur le point de se voir entièrement restaurée.
La propriété du corps de ferme est divisée en deux parties, la maison d’habitation qui est la propriété d’un particulier depuis la fin des années 2000 et les dépendances qui appartiennent à la commune depuis la même date.
 
La grange et les anciennes dépendances ont servi de lieu de stockage du matériel communal (transféré récemment dans le Centre Technique Municipal) et une partie du terrain a été aménagée en jardin pédagogique pour les enfants de l’école.
A première vue, l’ensemble apparaît très abîmé et nul ne pouvait envisager d’en tirer quelque chose. C’était sans compter sur la ténacité et l’instinct de conservation de la municipalité qui a senti la valeur architecturale et historique de ce qui a l’apparence d’une ruine.
Les élus ont vu juste car les premières études et évaluations du site ont révélé un bâtiment tout à fait restaurable et digne de l’être.
Il s’est avéré que la grange, adossée à l’Eglise, était en réalité l’ancienne grange dîmière du village. Le bâtiment, qui était probablement plus allongé, servait d’entrepôt à l’Eglise catholique qui y stockait le fruit de la dîme, cet impôt auxquels étaient assujettis les paysans qui reversaient 10% de leur production soit en argent, soit en nature.

L’examen du site a également montré que les parties les plus anciennes dateraient du XVIIème siècle, ce qui en fait le bâtiment le plus ancien du village.
L’intervention de Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine, a révélé que cette grange faisait partie intégrante du patrimoine architectural et culturel de la commune et qu’il convenait de lui offrir la meilleure restauration.

Le projet envisagé consiste à restaurer les trois bâtiments dans le respect de leurs caractéristiques architecturales traditionnelles, en utilisant des matériaux naturels (chaux, chanvre, bois...). Les tuiles d’origine seront réutilisées. Les colombages dégradés seront démontés, restaurés et remontés à l’identique. L’ancien corps de ferme, au coeur du village, sera accessible par le Sud, le Nord et par le cimetière. Il sera traversé par un cheminement piétonnier et cyclable. La cour deviendra un espace public en continuité des trois bâtiments qui offriront des espaces couverts pour de multiples usages : à la fois cour de ferme et place de village, espace culturel et de convivialité.
L’ancienne grange dîmière remplira une fonction de grand préau couvert avec un point buvette pour diverses animations. L’ancienne dépendance à coursive abritera des toilettes publiques ainsi qu’un fournil.

Le projet est en phase de démarrage et sera financé par les fonds communaux ainsi que par des subventions de l’Etat, du Conseil Départemental et par un appel au mécénat.

20210614_104551.jpg
20210614_110001.jpg
20210614_111226.jpg
20210614_111305.jpg
  • IMG_0864.jpg
  • IMG_0868.jpg
  • IMG_0869.jpg
  • IMG_0874.jpg
  • IMG_1037.jpg
  • IMG_1038.jpg
  • IMG_1039.jpg
  • IMG_1040.jpg