Le bulletin municipal de 2019 comportait un article de fond sur le Foyer Saint-Maurice de notre commune. On y lisait notamment l’histoire mouvementée et émouvante de ce lieu hautement symbolique qui a, entre autres, été réquisitionné pendant la guerre. Grâce à la volonté tenace et à l’esprit de résistance des mommenheimois, le bâtiment a repris vie et a servi aux nombreuses activités du village.
L’association du même nom a dû renoncer à sa propriété faute de moyens financiers suffisants pour faire face aux exigences, sans cesse grandissantes, d’entretien et de travaux du bâtiment tels que les aménagements nécessaires à sa mise en conformité. La commune a alors décidé de l’acquérir au prix d’un euro symbolique ce qui fût validé lors du Conseil Municipal du 12 février 2019.
La commune s’est engagée à respecter les demandes de l’association relatives au maintien du nom, du caractère culturel des activités s’y tenant, de l’usage accordé gratuitement à l’association cédante… Le transfert officiel de propriété s’est effectué en janvier 2020 et la municipalité a enclenché le projet de restructuration qui a été confié au cabinet d’architecture AUBRY-LIEUTIER de Rosheim, réputé pour des réalisations similaires réussies. Ce cabinet dispose d’une solide expérience de restructuration de bâtiments anciens. La Commission Travaux s’est réunie à de nombreuses reprises durant l’été 2020. Elle a tenu à convier l’ensemble des associations, utilisatrices de la salle, à une rencontre avec le cabinet d’architectes afin de bâtir un projet qui réponde aux attentes de chacun.
Le projet sera financé par les fonds communaux ainsi que par des subventions de l’Etat et du Conseil Départemental dont certaines demandes ont d’ores et déjà été déposées.
Le Foyer Saint-Maurice accueillera toujours les mêmes activités mais disposera de nouvelles installations modernes, adaptées aux règles d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène : cuisine, sanitaires, estrade, vestiaires, stockage... La partie accueil sera substantiellement modifiée grâce à la démolition de la petite dépendance attenante qui permettra un agrandissement conséquent de la salle.
Le coût estimatif de l’opération s’élève à 654 778,00 € HT soit 785 733,60 € TTC, hors études et maitrise d’œuvre. La restructuration s’établirait selon le calendrier prévisionnel suivant : Les opérations d’études préliminaires ont débuté en juillet 2020 et doivent s’achever au début de l’année 2021. Les marchés de réalisation des travaux devraient être signés en mai-juin 2021 et le début des travaux est programmé pour le mois de septembre 2021. L’achèvement des travaux est prévu en septembre 2022.
La restructuration du Foyer Saint-Maurice s’inscrit dans un ensemble de rénovations et de constructions que la municipalité réalise dans Ie but de mettre à disposition des salles plurifonctionnelles répondant aux besoins des habitants et à la vie de la commune.
Le bâtiment, après restructuration, sera réorganisé de la manière suivante :
Grande salle : 215 m2
Bar + Accueil : env. 57 m2
Cuisine : env. 20 m2
Autres locaux : env. 50 m2 (la cuisine, le local technique et le local de stockage seront situés en lieu et place du bâtiment attenant qui sera démoli).